Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saa Uncia
7 novembre 2020

Après avoir beaucoup voyagé

Et dire qu'hier encore, j'étais cette jeune femme sur la photo.
Que reste-t-il d'elle, de ses espoirs, de ses envies ?
Quelles sont celles qu'elle a réalisé - que j'ai réalisé -
Osé mettre en oeuvre, réussi à vivre ?

J'ai beaucoup voyagé
Rencontré des univers
Des communautés différentes
Qui ont titillé et nourri mon altérité

J'ai beaucoup observé
Cherché à comprendre
Ecoutant mon ressenti
Pas toujours les mots que j'entendais
En oubliant la plupart
Ne gardant que l'impression
Et quelques phrases
Ou mots particulièrement signifiants
Le plus souvent à postériori

Je me suis trompée aussi
En ayant conscience de temps en temps
Sans même m'en rendre compte souvent
Et qu'y pouvais-je en l'instant ?

J'ai senti juste aussi !
Je l'ai su parfois longtemps après
Mais cela m'a fait du bien alors
D'avoir confirmation de mes intuitions

J'ai ainsi pu conforter mes ressentis
Formaliser des idées que je m'étais faites
De telle ou telle situation
De telle ou telle rencontre
De telle ou telle communauté

Et puis j'ai atterri ici
En plusieurs fois
Une première fois "par hasard"
Même s'il n'y a jamais de hasard
En tout cas sans l'avoir pensé
Ou même prémédité

Et puis j'en suis repartie
Pour d'autres aventures
Pour mieux y revenir
Sachant pour quoi j'y (re)venais
Pour y sentir quoi
Pour y croiser qui
Pour y vivre ça

Cette ouverture à la différence en toute acceptabilité
Cette richesse des parcours et des envies
Ces frottements des caractères, des humeurs
Dans la confiance que se parler, se dire
Contribue à s'accepter
Mutuellement et personnellement
A réparer ce qui a été brisé, effrité, dégradé

Et aussi cet accueil de la fragilité de chacun.e
De ce qui fait nos failles et notre créativité
De ce qu'ensemble nous pouvons réaliser
De plus beau que nos actions à chacune
De plus grand que nous même
Et qui contribue à l'Oeuvre

Chaque pierre compte
Qu'elle semble insignifiante ou grandiose
Qu'elle paraisse belle ou moche
Selon ma perception ou celle d'un.e autre
Qu'elle soit utile ou pas

Mettons du coeur dans nos actions
Afin d'y trouver plaisir et estime
De soi et des autres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Saa Uncia
Saa Uncia
Publicité